Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Développement de la production biologique

Services-conseils : Québec coupe la bonification biologique

Longueuil, le 25 juillet 2023 – La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), la Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (CAPÉ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) déplorent que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) fasse le choix de diminuer son appui au secteur biologique et aux entreprises de la relève dans le cadre du Programme services-conseils Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PSC).

Consulter le communiqué Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

OGM et édition génomique : l’approche volontaire de Santé Canada jugée insuffisante

Longueuil, 22 juin 2022 — Quatre organisations majeures du secteur bioalimentaire québécois font une déclaration commune concernant le dépôt, en mai dernier, des orientations de Santé Canada au regard de la gestion des produits issus de l’édition génomique. Rappelons que l’édition génomique consiste en une modification de l’ADN d’une cellule par l’élimination ou l’ajout de gènes de manière sélective.

L’Union des producteurs agricoles (UPA), le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), la Filière biologique du Québec (FBQ) et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) s’entendent sur le fait que « l’initiative de transparence volontaire » de Santé Canada visant la déclaration de ce type de produits génétiquement modifiés soulève plusieurs problèmes au sein de l’industrie bioalimentaire. En effet, cette approche volontaire laissera les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires dans l’incapacité de retracer les produits issus de l’édition génomique au cours de leurs opérations respectives. De plus, ce type d’approche s’appuyant sur « le bon vouloir de l’industrie » ne garantit plus aux consommateurs la possibilité d’avoir une information fiable concernant la présence ou pas de végétaux génétiquement modifiés dans leur alimentation.

Consulter le communiqué Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Publication d’un nouveau rapport sur le soutien à la production biologique ici et dans le monde

Le 29 mars 2021, l’Union des producteurs agricoles (UPA) rendait public un nouveau rapport d’analyse sur le soutien gouvernemental au développement de la production biologique, ici et ailleurs dans le monde. L’initiative est menée dans le cadre des travaux de la Table de développement de la production biologique (TDPB). Consultez le communiqué Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre conjoint de l’UPA, la Filière biologique du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec, le Syndicat des producteurs de grains biologiques du Québec et de la Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CAPÉ), et le rapport complet (disponible en français  (1 Mo)  et en anglais  (1 Mo) ).Selon le rapport, plusieurs mesures de soutien québécoises ont fait leurs preuves, notamment le Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique et la bonification du Programme services-conseils, tous deux offerts par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Les entreprises agricoles québécoises ne bénéficient toutefois pas d’un soutien spécifique direct au maintien de la production biologique, contrairement aux producteurs d’autres pays avec qui ils doivent compétitionner sur le marché. Soulignons que la demande pour les produits biologiques est toujours en croissance au Québec, et qu’il serait donc préférable que les conditions offertes par l’État contribuent à la poursuite de la croissance du secteur.

La Norme biologique canadienne 2020 est publiée!

Le 11 décembre 2020, l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié la Norme biologique canadienne (NBC) 2020 – Systèmes de production biologique :

À compter de cette date de publication, toutes les entreprises de production et de transformation détenant la certification biologique ont un an pour se conformer aux clauses révisées de la NBC 2020.

Pour faciliter la tâche des entreprises, la Fédération biologique du Canada (FBC), dont est membre l’UPA, a préparé des documents qui comparent côte à côte les normes 2015 et 2020; les modifications de 2020 étant mises en surbrillance. Prenez connaissance des documents comparatifs 2015-2020 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
 
La FBC a également publié une série d’articles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour informer le secteur des principales modifications apportées à la NBC.
 
De plus, les Q&R finales Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre publiées par le Comité d’interprétation des normes ont été mises à jour pour se conformer à la NBC 2020.
 
Vous pouvez aussi consulter le guide de Cultivons Biologique Canada sur la norme biologique canadienne 2020 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui explique la signification de la norme et le raisonnement qui la sous-tend.

Le Conseil canadien des normes exige que toutes les normes de ce type doivent être révisées intégralement tous les cinq ans, sans quoi elles deviennent caduques et non applicables en vertu de la réglementation canadienne. Rappelons que les travaux de révision de la NBC ont été lancés il y a plus de deux ans, en septembre 2018. L’UPA a suivi de près le processus et y a participé activement. Nous aimerions féliciter et remercier toutes les personnes impliquées dans cette démarche déterminante pour le développement du secteur biologique.

L’UPA reconnue pour son leadership

Le 11 septembre 2019 à Toronto a eu lieu la cérémonie de remise des prix Leadership en agriculture biologique (Organic Leadership Awards Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), organisée par l’Association pour le commerce biologique du Canada (Canada Organic Trade Association – COTA).

Photo : Les membres et partenaires de la Table de développement de la production biologique (TDPB). Marcel Groleau, président général de l’UPA, tient le trophée du prix « Organic Farmer of the Year ».

Lors de cet événement, l’Union des producteurs agricoles a reçu le prix Organic Farmer of the Year, notamment pour la place faite à la production biologique au sein de sa structure syndicale et la mise en place du nouvel outil web VirageBio Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, réalisé en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) ainsi que le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CÉTAB+ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) afin d’informer les producteurs agricoles sur la transition à l’agriculture biologique.L’UPA tient à remercier tous les producteurs biologiques qui s’impliquent dans la vie démocratique de leur organisation et qui, à travers l’action collective, contribuent au développement du secteur biologique partout au Québec. Mentionnons que quatre des six prix décernés ce soir-là ont été remis à des gens du Québec!

Lancement de l’outil Web VirageBio

Mettant en valeur l’expérience des producteurs agricoles chevronnés en agriculture biologique ainsi que l’expertise des professionnels et entreprises qui œuvrent dans le secteur, VirageBio Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est un nouvel outil Web qui vise à informer les producteurs agricoles sur les différentes facettes de la transition à l’agriculture biologique. Il regroupe une foule d’information qui permet de démystifier la réussite d’une transition harmonieuse à cette régie de production, tout en dressant un portrait du biologique dans les différentes filières de production (acériculture, grains, lait, fruits et légumes, viandes, etc.). Cet outil Web a été réalisé par la Table de développement de la production biologique de l’UPA, en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité, grâce à une aide financière du Programme de développement sectoriel issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec. 

Découvrez le nouvel outil Web VirageBio Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Nouvelle Table de développement de la production biologique

Le 26 novembre 2014, à l’initiative de l’UPA, la nouvelle Table de développement de la production biologique (TDPB) prenait son envol. Elle réunit près d’une trentaine de personnes parmi lesquelles des représentants des groupes affiliés à l’Union (régions et secteurs de production) et plusieurs autres intervenants (Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreConseil des appellations réservées et des termes valorisants Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCentre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreFilière biologique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMAPAQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreAAC Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Ce regroupement de leaders de l’agriculture biologique permettra d’optimiser les efforts actuellement consacrés au développement et à la mise en marché des produits issus de ce secteur.

Lectures